Entreprendre et bien-être

Que veut dire entreprendre une vie professionnelle épanouissante ? Peut-on envisager d’entreprendre une nouvelle vie professionnelle, créer et développer son entreprise tout en prenant soin de soi ? Est-ce important ?

Un des axes pour que l’être humain puisse être heureux est la réalisation de soi. Cela consiste à créer une vie qui nous inspire, qui nous anime au plus profond de nous. Les personnes qui souhaitent entreprendre une vie

qui leur correspond doivent changer leurs habitudes, passer à l’action. Beaucoup d’entre eux se retrouvent à monter leur entreprise afin d’être libre de créer leur propre vie.

Souvent lorsque nous changeons de vie, nous devons accepter d’abandonner des éléments du passé, tels que des habitudes ou des personnes qui ne nous permettent pas d’avancer jusqu’à nos objectifs. De plus, cela nous demande beaucoup d’heures de travail. Et notre propre bien être est généralement mis entre parenthèse. Les excuses données sont : « je suis obligé » « ce n’est pas ma priorité aujourd’hui » « quand j’aurai stabilisé ma situation je prends du temps pour moi » « je n’ai pas le temps, j’ai d’autres priorités » Et oui, beaucoup de personnes qui ont décidé de s’épanouir professionnellement mettent de côté leur bien-être. Or pour être épanoui, il est important de prendre soin de soi.

Je vais vous faire une comparaison avec une voiture. La carrosserie est notre corps, le moteur, le démarreur… sont nos organes et le carburant que nous mettons est la réalisation de soi. Faire ce qui nous inspire, nous donne de l’énergie, et nous avançons dans la direction que nous souhaitons. Mais lorsque nous ne prenons pas soin du véhicule, à un moment donné, malgré tout le carburant que nous mettons, il n’avancera pas, il sera en panne. Il est important d’entretenir son véhicule, de réparer ce qui est à réparer et ne pas attendre que cela empire. De nettoyer son véhicule de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. C’est la même chose pour nous, nous pouvons être inspiré, faire beaucoup de choses mais si nous ne prenons pas un temps pour s’écouter, s’arrêter, s’entretenir nous n’iront pas loin. Se réaliser soi même et prendre soin de soi ne peuvent pas être dissociable.

Effectivement si nous ne prenons pas soin de nous, il y a augmentation de stress, de l’anxiété, problème de sommeil, sentiment d’être toujours fatigué, surpoids, ou perte de poids assez importante, problèmes de dos, migraines…. Pour les petits symptômes. Et si nous ne faisons rien, cela peut s’aggraver avec des maladies, plus ou moins graves.

Prendre soin de soi consiste à avoir une bonne hygiène de vie, une alimentation saine, faire des activités physiques, prendre un temps pour être dans le présent, respirer correctement, avoir un bon sommeil ainsi que faire de la prévention sur votre santé. Pour cela, et bien vous allez devoir rééquilibrer votre alimentation, faire un exercice physique chaque jour, méditer, avoir une bonne posture, et prendre soin de votre corps pour rééquilibrer vos organes, détendre vos muscles, par des techniques telles que le Shiatsu, fasciathérapie, réflexologie, ayurvéda…

Vous allez me dire, oui mais ça prend du temps et je n’en ai pas ? Et bien je dirai, redéfinissez vos priorités et prenez au minimum 30 mn par jours pour vous.

Que pourriez-vous faire pour prendre ces 30 mn pour vous et qu’allez-vous mettre en place ?

La qualité du sommeil

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller au milieu de la nuit et de vous dire : « J’ai une idée » ; « Il ne faut pas que j’oublie de remplir ma feuille de déclaration » ; « Il faut que j’appelle M. X »

Vous est-il déjà arrivé d’être épuisé ? Vous n’en pouvez plus et vous vous dites : « encore 1h de travail et j’irai me coucher ? »

Entreprendre une vie qui nous inspire ou développer son activité demande beaucoup de travail, d’énergie et être sans cesse dans la réflexion. Tous ces éléments peuvent affecter le sommeil.

Les facteurs qui rendent une nuit agitée sont multiples. Lorsque nous changeons de vie, nous pouvons être angoissés, inquiets pour l’avenir. C’est le cas aussi, lorsque nous entreprenons une vie qui nous inspire : nous sommes enthousiastes, les idées fusent et nous avons tendance à nous réveiller au milieu de la nuit pour noter notre idée.

Et puis, parfois nous n’écoutons pas notre corps qui n’en peut plus et qui souhaite seulement se reposer.

Le sommeil fait partie du cycle de la vie, c’est la période où le corps peut se ressourcer. Lorsque nous ne dormons pas ou peu, cela entraîne une dette dite de sommeil. La fatigue s’accumule.

Occasionnellement, ce n’est pas dérangeant mais quand cela dure, il y a des conséquences sur notre comportement, nos réactions, notre santé. Vous pouvez avoir des pertes de mémoire, être plus sensible que d’habitude (irritabilité, pleurer plus facilement…), plus stressé, fatigué, déprimé, augmentation des risques de maladie cardio-vasculaire, diabète, prise de poids, hypertension…

« La qualité du sommeil est fondamentale »

Respecter les cycles de sommeil est important mais la qualité du sommeil est fondamentale pour récupérer et avoir de l’énergie pour la journée suivante.

Il est primordial d’avoir un sommeil réparateur pour développer nos inspirations. N’oubliez pas, votre corps est essentiel, si vous vous ne vous écoutez pas et vous ne prenez pas soin de vous, vous n’irez nulle part.

Comment avoir un sommeil réparateur ?

La première condition pour avoir un sommeil réparateur est de se coucher et se lever à heure fixe. Idéalement, il vaut mieux vous coucher vers 22h-23h et vous lever vers 6h du matin. Si vous vous levez plus tôt c’est très bien. Se lever tôt le matin, vous permettra de faire votre routine matinale (étirements, méditations, pensées positives…)

La deuxième condition est d’être dans des situations idéales. Avoir une chambre tempérée 18°-19° – Une pièce sombre. Éteignez vos écrans bleus 2h avant de vous coucher (Téléphone, TV, ordinateur…). La lumière bleue stimule le cerveau. Avant de vous coucher faite une activité relaxante.

La troisième condition consiste à avoir une alimentation saine. Le repas du soir doit être léger. Évitez les aliments trop gras, trop sucrés ainsi que les excitants (café, alcool, boissons sucrées et énergisantes).

Prenez des oméga3 et du magnésium, ceux-ci permettent de diminuer le stress et favorisent le sommeil.

Conseils :

– Avant de vous coucher, massez la plante de vos pieds : frottez d’abord les deux mains jusqu’à ce qu’elles deviennent chaudes. Avec la main droite, frottez la plante du pied gauche en appuyant et en faisant des allers et retours de bas en haut puis de haut en bas jusqu’à ce que la plante devienne chaude. Massez de la même manière la plante du pied droit avec la main gauche.

– Faites des micros siestes de 10 à 15 min : celles-ci favorisent la relaxation. Durant la micro-sieste, la respiration et le rythme cardiaque ralentissent tandis que les muscles se relâchent, permettant une véritable détente du corps et de l’esprit. Après ce temps de repos, vous aurez l’énergie nécessaire pour continuer votre journée.

– Listez ce que vous devez faire le lendemain, pour libérer votre esprit.