Mon histoire
Je suis Najma ALI-MOUSSA, formatrice, coach, conférencière et auteur spécialisée dans la réalisation de soi en intégrant le bien être.
Pour ma part, entreprendre une vie qui nous inspire et le bien-être ne peuvent pas être dissociables, si nous souhaitons nous épanouir pleinement.
Pour comprendre mon idée, je vais comparer l’homme à une voiture. La carrosserie est notre corps, le moteur, le démarreur… sont nos organes et le carburant que nous mettons est la réalisation de soi. Faire ce qui nous inspire nous donne de l’énergie, et nous avançons dans la direction que nous souhaitons. Mais lorsque nous ne prenons pas soin du véhicule, à un moment donné, malgré tout le carburant que nous mettons, il n’avancera pas, il sera en panne. Il est important d’entretenir son véhicule, de réparer ce qui est à réparer et ne pas attendre que cela s’aggrave, mais aussi de nettoyer l’extérieur et l’intérieur. C’est la même chose pour nous, nous pouvons être inspiré et prendre de belles initiatives mais si nous ne prenons pas un temps pour nous écouter, nous arrêter, nous entretenir, nous n’irons pas loin. Se réaliser soi-même et prendre soin de soi sont indissociables.
Mon but dans la vie est que vous preniez conscience de vos potentiels, que vous pouvez tout réaliser si vous le souhaitez, tout en prenant soin de vous. C’est un sujet qui me tient à cœur. Mon expérience personnelle me confirme que nous sommes les seuls maîtres à bord de notre vie et si vous le souhaitez tout est possible.
J’ai vécu deux grands événements dans ma vie qui m’ont permis d’avoir ce déclic.
Dès mon plus jeune âge, on m’a fait comprendre que j’étais peu intelligente, et que je devais aller dans une école spécialisée. Tout simplement parce que je suis dyslexique (Je l’ai détecté à l’âge de 24ans) et que j’étais très timide. Heureusement que ma mère à toujours été là pour dire aux enseignants que je devais suivre une scolarité dite « normale ». Durant des années, j’ai subi ce traitement. Puis un jour, on m’a proposé de faire une 4ème spéciale pour intégrer par la suite une 4ème technologique ou reprendre une 4ème générale. Épuisée de lutter, j’ai décidé d’accepter. Grâce à cette décision j’ai eu mon premier déclic. En effet j’étais dans une classe avec des élèves « comme moi » et les professeurs ne m’avaient pas cataloguée comme mauvaise élève. A ce moment-là, j’ai décidé d’être dans les meilleures pour faire une 4ème générale. J’avais remporté mon premier combat. Arrivé en 3ème mes notes avaient de nouveau rechutées car j’étais à nouveau cataloguée mauvaise élève. Le corps enseignant, de son côté, avait comme projet que je fasse un BEP secrétariat. A ce moment-là, j’ai décidé d’être maître de mon destin. Effectivement les notes ne me permettaient pas de faire une seconde alors j’ai décidé de faire un BEP Comptabilité. À la suite de cette décision je n’ai eu aucune difficulté au niveau scolarité, j’ai fait une 1ère adaptation pour retourner dans un cursus dites « normal », j’ai obtenu mon bac puis un BTS action commerciale.
Ah oui, petite précision, depuis mon déclic en 3ème qui m’a fait prendre conscience que je pouvais être maître de mon destin, je m’amuse à me challenger. Alors que j’étais une très grande timide, j’ai décidé de faire du commerce. Nouveau statut sur le marché (Auto-entrepreneur 2009) et si j’essayais…. En difficulté face aux dissertations et pas à l’aise en orthographe, j’ai co-écrit un livre. D’une personne qui est paralysée devant une caméra, je fais aujourd’hui des vidéos.
À la suite de tout cela, il y a 12 ans, je me suis orientée vers l’accompagnement, pour que toutes les personnes qui souhaitent mener une vie qui leurs convient où entreprendre une vie de non salarié puissent atteindre leurs objectifs.
Mais il me manquait quelque chose. Je voulais aller plus loin, je voulais que les personnes que j’accompagnais soient épanouies. A ce moment là, la vie a fait que mon attention s’est portée vers les maux du corps. En effet, un proche est tombé malade, et j’ai commencé à m’intéresser à la médecine traditionnelle chinoise et notamment au shiatsu. Ces deux disciplines m’ont permis de comprendre que pour être épanouie, il fallait qu’il y ait un travail global sur l’esprit et le corps.
Que vous soyez entrepreneur ou que vous souhaitiez avoir une vie à la hauteur de vos inspirations, il est primordial de prendre un temps pour vous et votre bien-être. Plus vous prendrez ce temps, plus longtemps vous vivrez, plus vous allez apporter au tour de vous et vous récolterez bien plus que vous ne l’imaginez.
Mes mots clés
Se réaliser
Oser
Equilibre
Passion
Bien-être
Générosité
rire !